Voyager Autrement Togo Voyager Autrement Togo, Association de tourisme solidaire au Togo

A la une!

Village-Vue.jpg

Témoignages

Quelques témoignages de villageois…

Kossivi, 37 ans, un enfant.

Kossivi, 37 ans, un enfant.
Mécanicien moto et cultivateur et veilleur de nuit pour le projet VAT, quartier de Zogbe.

« J’ignorais le métier de gardien. VAT m'a apporté un plus dans ce métier. »

Qu’est-ce que tu attends de VAT pour l’avenir ?
« La promotion de l’éducation, il y a trop d’école buissonnière. Il faut encourager les enfants à venir à l’école. A l’avenir, je souhaiterais plus de séjours pour pouvoir m’acheter une moto et faire Zemidjan, chauffeur de moto taxi, quand il n’y a pas de séjours VAT. »

Colette, 49 ans, 6 enfants.

Colette, 49 ans, 6 enfants.
Cultivatrice et femme de ménage pour VAT, quartier des pêcheurs Adenykope.

« J’ai beaucoup appris dans le domaine de l'hygiène et du service. »

Qu’attends-tu du projet pour l'avenir ?
« L'espoir se situe à deux niveaux. Que le projet se développe et que 10 séjours par an soient organisés pour changer ma vie. Mais aussi que d’autres personnes de mon quartier soient embauchées par VAT.
VAT doit également s’occuper de l’eau. Dans mon quartier, les femmes se déplacent très loin pour chercher de l’eau. Il faut aussi apporter une meilleure présentation du village. »

Patience, 37 ans, 2 enfants.

Patience, 37 ans, 2 enfants.
Coutière et cuisinière pour VoyagerAutrementTogo, quartier de Zogbe.

« Grâce au projet VA, j’ai appris beaucoup de choses, je connais maintenant la cuisine européenne, c’est un atout. Je souhaiterais maintenant que VAT apporte plus de groupes de touristes dans le village. Pour l’avenir, il faut régler les problèmes d’eau potable notamment. »

…et de voyageurs…

Joëlle, Randonneuse mars 2017

Joëlle, Randonneuse mars 2017


Ce voyage prévu de longue date a été pour l’ensemble du groupe une TRÈS BELLE DÉCOUVERTE et restera INOUBLIABLE.
Les conseils de l’équipe VAT ont été primordiaux pour bien préparer notre séjour (aérien, démarches pour les visas, séjour sur place). Ils ont su s’adapter à nos demandes et nous proposer un séjour « à la carte ».
Nous étions un groupe de 12 femmes (3 en activités – 9 retraitées…), nous avons géré uniquement l’aérien et les visas, pour le reste VAT s’est occupé de tout. Notre séjour de 10 jours sur place, en mettant le maximum de temps en rando, nous a obligé à limiter nos déplacements. Les 5 jours de trek dans la région de Kpalimé nous a permis de nous immerger dans cette belle nature, au contact de la population et ainsi d’assouvir notre passion de la marche. Le reste du séjour dans le village de Dexpo était très riche en contacts, en découvertes et surtout nous avons touché du doigt tout ce que l’association fait pour le village, cela nous donne une idée de l’investissement des bénévoles en lien étroit avec la population.
Tout l’équipe qui a géré notre séjour était « aux petits soins » pour nous, un regret : deux jours de plus au village auraient été bienvenus. Un grand merci à PATRICK (le big boss), Ben, Aladi, Patience, Colette, Nicolas et tous ceux qui ont assuré notre bien être. Nous étions en toute confiance nous nous sommes toujours senti en sécurité, loin de nos préoccupations quotidiennes pour aller à l’essentiel. N’hésitez pas, aller à la rencontre de ce beau pays…. Contact Joëlle – joelledebroise@sfr.fr

Marie-Pierre, randonneuse mars 2017

Marie-Pierre, randonneuse mars 2017

Je garderai de mon voyage au Togo en Mars 2017, un excellent souvenir, avec le sentiment d’avoir réellement rencontré ce qui fait la vie des habitants de ce pays.
Le programme s’est déroulé en 2 parties :
- Une première partie (5 jours) fut la découverte de la région de Kpalimé avec plusieurs journées de randonnée dans cette belle région montagneuse, et en prime l’ascension du Mont Agou. Ces randonnées nous ont permis de découvrir les paysages, la végétation riche et magnifique et les conditions de vie des habitants dans les villages isolés où l’accueil de la population fut toujours chaleureux.
- La deuxième partie du voyage fut notre séjour dans le village de Dekpo, où, pendant 5 jours nous avons partagé la vie des habitants, visité l’école, le centre de santé, profité de la nature avec balades en pirogue et baignade dans le lac Togo. Nous avons également partagé des activités avec nos hôtes : chants et danses, jeux avec les enfants, cuisine et repas …
Et pour orchestrer ce séjour, au premier rang de ces bons souvenirs, se trouve notre guide, Patrick, qui a concocté une organisation parfaite, en l’adaptant en permanence aux imprévus et aux souhaits du groupe. Chaleureux, attentionné, plein d’humour, il nous a apporté toutes ses connaissances sur son pays, l’histoire, la géographie et, aussi la faune et la flore.
Son « assistant », Ben, a mis sa jeunesse et sa gaieté au service du groupe. Notre chauffeur, Aladi nous a impressionnées par son calme et sa résistance, conduisant inlassablement notre minibus sur les « routes » togolaises.
Beau pays, calme et accueillant, pauvre économiquement mais tellement riche de ses relations humaines, avec toujours des sourires et des « bonne arrivée », saluant notre passage.

Linda et Christophe

Linda et Christophe

Bonjour aux voyageurs

Nous avons passé un superbe séjour de 16 jours. Patrick notre guide nous a accueillis à l'aéroport. Après une courte nuit, voyage oblige nous prenons la direction de Kpalimé(120 km nord -ouest de Lomé). Nous arrivons dans un hôtel sympa avec du personnel d'une grande gentillesse. Dimanche nous sommes partis pour un trek de 3 jours , Patrick toujours aux petits soins nous fait découvrir une flore magnifique, il est incollable. Après une journée de marche (18km) nous arrivons dans un village. Là, nous attend Nafiou notre chauffeur avec nos valises et Innocent le cuisinier un vrai cordon bleu. Nous avons monté les tentes pour la nuit, les jours suivants nous avons vu des cascades, traversé des villages, des rivières, des forets, des paysages d'une grande beauté, nous avons fait de la peinture végétale avec un artiste au grand cœur, au terme de ces 3 jours, 55km de marche, nous rejoignons l’hôtel,

Une journée de repos, puis visite de la ville, l'immense marché, l’école d’artisanat, baignade dans un petit coin de paradis sous une cascade. Jeudi 5h30 départ pour l’ascension du mt Agou un volcan éteint, 700m de dénivelé 4h de montée. 2h de descente, du bonheur pour les cuisses et les mollets, avec toujours des vues imprenables et notre guide Patrick attentionné et infatigable.

vendredi départ pour depko, mais je vous laisse découvrir ce village avec les précédents voyageurs
car je ne voudrais pas me repeater.

Merci Patrick pour ta gentillesse, ton savoir, ton humour, ta disponibilité 24h sur 24 et beaucoup de choses encore, Innocent, remarquable personnage, ainsi qu'aux personnes du village, Nicolas, Justine, Sylvia et tous les autres qui se sont occupés de nous au village.

Ce voyage au Togo restera inoubliable.


Anne-Marie

Anne-Marie

Je voudrais dire à tous les futurs voyageurs et voyageuses qui iront à Dekpo que tous les habitants du village les accueilleront avec
beaucoup de gentillesse et qu'ils seront fiers de leur faire partager leur vie de tous les jours et les inviteront même à danser.
C'est un voyage très enrichissant et fort en émotions; et quel bonheur de voir tous ces enfants sourire .
N' hésitez pas à me contacter pour en parler : canardock@gmail.com
Anne - Marie

Christine & Landry

Christine & Landry
Voyageurs de janvier 2012

Notre séjour avec "VoyagerAutrementTogo" nous a rappelé l'essentiel : La relation humaine, effectivement lorsque l'on a rien (matériellement) on donne tout (affectivement). Et notre voyage peut se résumer à cela, nous avons été accueillis à Dekpo avec des chants, des danses. Mais pas les chants et les danses d'accueil des hôtels des tours opérateurs (vous voyez sans doute de quoi je parle), mais plutôt une cérémonie de bienvenue. Les villageois vous emportent dans leur envoûtant ballet et vous communiquent leur joie de recevoir. Non seulement ils vous accueillent, mais ils vous accompagnent et ce tout le long du séjour, car vous aurez l'occasion de participer à leurs rites, Animistes ou Chrétiens là où la musique et les chorégraphies sont omniprésents. La vigilance des équipes formées par Bertrand le président de Voyager autrement Togo, vous permettra de séjourner et voyager en toute quiétude dans une Afrique authentique. Une hygiène adaptée à nos fragilités face aux risques sanitaires nous a permis de profiter de notre inoubliable séjour. Et pour conclure, nous remercions notre guide Patrick le responsable de la branche Togolaise de VoyagerAutrementTogo. Si vous avez la chance de le rencontrer un jour, vous découvrirez un être d'une gentillesse, d'une délicatesse, d'une culture extraordinaire. N'hésitez pas à contacter Christine et Landry par email landrybagot@cegetel.net

Hugo, 29 ans, Rennais

Hugo, 29 ans, Rennais

« Le moment le plus fort a peut-être été l'accueil au village. Tout le monde était là et nous attendait avec impatience. Ils nous ont accueillis à bras ouverts, nous plongeant immédiatement dans notre nouveau "chez-nous" en chantant et en dansant, comme s'ils célébraient en avance tout ce que nous allions partager ensemble pendant ce séjour, ce qui ne s'est pas démenti par la suite.
Le cadre dans lequel nous voyageons est particulièrement adéquat. L'accès à des WC propres et un lieu de toilette confortable figurent parmi mes exigences fondamentales.
L'esprit solidaire se retrouve par la rencontre simplement humaine entre les gens sans aucun arrière pensée mercantile et sans aucun autre protocole que l'envie de découvrir l'autre, qu'il s'agisse des voyageurs ou des villageois. Ce principe de citoyens français allant à la rencontre de citoyens togolais, en toute simplicité me semble être le plus beau et le plus efficace moyen de rapprocher les peuples. »