Voyager Autrement Togo Voyager Autrement Togo, Association de tourisme solidaire au Togo

Le tourisme solidaire selon VAT

Les études sur les perspectives du tourisme mondial indiquent que le nombre de touristes est en croissance permanente et que d’ici à 2020, nous compterons sur Terre 1,6 milliard de touristes (12% du PIB mondial). Ce « boom » touristique mondial s’accompagne d’une prise en compte indispensable des problématiques écologiques, sociales et parfois économiques. L’impact du tourisme sur l’environnement et sur les sociétés « visitées » est tel qu’il demande de les considérer dans une perspective de développement durable.

Le tourisme solidaire est ainsi une des formes touristiques qui répond à cet enjeu de développement durable; Il associe un acte de consommation touristique à un acte de solidarité, et se concrétise par la redistribution d’une partie du prix du séjour à un projet d’aménagement et de développement au sein de la communauté visitée. L’action et le séjour sont donc imbriqués dans une démarche commune. Ces bénéfices sont soit gérés par une organisation locale portée par les habitants eux-mêmes, soit par une ONG locale, partenaire du projet.

Le tourisme solidaire introduit donc une relation de solidarité immédiate entre le touriste consommateur et les populations d’accueil, sans pour autant instaurer une relation de type « humanitaire ». Voyager Autrement met un point d’honneur à ce que ses voyageurs entretiennent avec les villageois une relation de dignité et de confiance et les incitent ainsi à ne pas voyager avec des cadeaux ou offrir sur place de l’argent en signant une charte d’engagement. A l’inverse, les villageois sont invités à ne pas demander de l’argent aux visiteurs mais à les accueillir comme de véritables hôtes.