Voyager Autrement Togo Voyager Autrement Togo, Association de tourisme solidaire au Togo

Qui sommes-nous?

L’association VoyagerAutrementTogo est née à Rennes, le 9 juin 2007, fondée par Gwendal Béchu et Bertrand Morin.

A l’été 2007, ils réalisent un séjour d’observations et d’analyses au Togo et au Bénin. Cela leur permet d’évaluer l’opportunité d’un projet touristique « différent ». L’année suivante, un séjour solidaire sous forme expérimentale est proposé à des touristes français.

Depuis, une offre de séjour solidaire a été développée et a permis d’organiser plusieurs départs depuis la France. Le projet a été structuré de façon à répondre à la qualité et aux exigences d’une offre de séjour touristique, ainsi qu’à un certain nombre de critères permettant de qualifier le séjour de « solidaire ». Ainsi après 4 années de séjours estivaux, l’association organise depuis janvier 2012, des séjours chaque mois à destination du Togo.

VoyagerAutrementTogo dispose actuellement d’un agrément touristique n° AG 035 08 0002 délivré par la préfecture d’Ille et Vilaine le 13 mai 2008.

Depuis 2008, le site Internet www.voyagerautrement.org permet aux voyageurs de prendre connaissance du cadre et du contexte du séjour, de disposer du programme complet du séjour, d’informations sur le village et le pays, d’accéder à des photos et des vidéos et de prendre la mesure des projets de développement qui sont réalisées grâce aux bénéfices du séjour.

Aujourd’hui, forte d’une soixantaine d’adhérents, VoyagerAutrementTogo dispose d’un conseil d’administration composé de dix membres. Enfin, l’association s’appuie également sur la diaspora togolaise sur Rennes et Paris, afin d’animer et relayer son projet en France et en Afrique.